Asyl – Die Schweiz das Nadelöhr

Suisse 1987. 16, couleurs, 50 min.
 

Image:

La votation sur la 2ème révision de la loi sur les étrangers et l'asile a eu lieu en avril 1987. Est-ce que la Suisse est destinée à devenir de plus en plus une porte étroite non seulement pour les étrangers mais aussi pour les Suisses eux même? Nous sommes des Suisses qui ne voulons pas étouffer à l'inerieur de nos frontières.
Des Suisses de différentes générations parlent de leur engagement: de l'aide clandestine jusqu'à des actions publiques telles que l'acceuil de 42 Kurdes dans la paroisse des Eaux-Vives (Genève), la grève de lafaim des Chiliens à Seebach (Zurich), le premier "Banquet Républicain" organisé par Heidi et Peter Zuber pour la protection de la famille Kambula. Le film présente les dernières années de la politique suisse sur les réfugiés. Il fait ressortir quelques point délicats tel que l'action éclair pour l'extradiction d'un groupe de Zairois, l'expulsion du Turc Firtina de Genèeve et s'arrête chez la famille chilienne Pulgar, qui a reçu l'asile à la suite de "Seebach".
Le film commence avec la scène d'expulsion du film "La barque est pleine" de Markus Imhoof et se termine avec une fête où des Turcs, Kurdes, Chiliens, des Noirs et des Suisses célèbrent ensemble la fin de l'année. La musique de Irène Schweizer et Louis Moholo représente symboliquement tout ce qui peut naître de positif lors de la rencontre de deux cultures.
Le résultat de la votation de la loi sur les étrangers et l'asile a été acceptée.

RéalisationHans Stürm und eine Arbeitsgruppe
CaméraHans Stürm
MontageHans Stürm
Durée50 min.
Formats de projection16
Format de tournage16
Versions disponiblesDeutsch und Französich (Untertitel deutsch und französisch)
Contact, droits mondiauxJeannine Horni
jeannine.horni@glattnet.ch
ProductionFilmkollektiv Zürich AG
ISAN0000-0000-D513-0000-8